blogsalariesteleperformance

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FEDERATION SUD-PTT

 

Paris, le 2 septembre 2010


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FEDERATION SUD-PTT


Contre le Plan Social de Teleperformance : mobilisation le 3 septembre


De juillet 2009 à février 2010, les salariés de Teleperformance ont farouchement lutté contre un Plan Social qui touchait la seule filiale régionale Teleperformance Centre Est.


Ce Plan Social 2009, qui prévoyait 157 suppressions de postes initialement, s’est finalement soldé par un Plan de Départs Volontaires (PDV) surdimensionné entraînant 560 licenciements, centrés sur la région parisienne. 


Cela n’a pourtant pas suffi à la direction qui a annoncé, le 1er juillet 2010, un nouveau PSE. Ce nouveau Plan est un affront pour tous les salariés qui ont subi la fusion de 9 filiales en France début 2009.


La direction prévoit une destruction massive d’emplois à grande échelle. 10 villes sont touchées : 4 fermetures complètes de centres entraînant 419 licenciements à Rennes, Pantin, Tours et Marseille, et 4 regroupements de centres (à Lyon, Orléans, Le Mans et Toulouse) qui entraîneraient officiellement la suppression de 267 postes… mais aussi des centaines de licenciements pour faute et de démissions« spontanées » à en croire le projet de la direction.


Teleperformance a comme principaux clients les opérateurs Télécom : Orange-France Telecom, SFR et Bouygues Telecom. A chaque fois que la direction cherche à justifier sa politique de précarisation et dedestruction des emplois, elle invoque la « pression du marché » et la « volonté des donneurs d’ordre ».


Organisés en collectifs de lutte, les salariés vont régulièrement à la rencontre des travailleurs et des usagers de ces grands opérateurs car nous sommes tous victimes du nivellement par le bas méthodiquement organisé par ces groupes, au seul profit de leurs bénéfices.


Teleperformance multiplie les intimidations auprès des salariés pour les dissuader de faire grève, fait peser la menace de licenciements disciplinaires. Ils semblent oublier que le droit de grève est un droit constitutionnel.


Face à un tel projet de destruction d’emplois, la première réponse légitime c’est la résistance.
Le syndicat SUD-PTT appelle l’ensemble des salariés Teleperformance en France à une journée de grève, de mobilisations et d’actions vendredi 3 septembre prochain.


SUD dit non au projet du directoire de TELEPERFORMANCE, exige le maintien des sites, le gel des nouvelles délocalisations programmées et, si nécessaire, la relocalisation des activités de l'Off-shore versla France. Chaque salarié victime de la stratégie du groupe a droit à un emploi, car toutes ces suppressions de postes sont autoritaires et arbitraires.



12/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres