blogsalariesteleperformance

MOBILISATION DU 7 JUILLET 2009 A TELEPERFORMANCE!

Source:PARIS, 7 juillet 2009 (AFP) mercredi 8 juillet 2009, à 08:35


Rassemblement de salariés de Téléperformance contre le plan social:

Environ 200 salariés franciliens de la société de centres d'appels Téléperformance se sont réunis mardi devant le siège de la firme à Paris, à l'appel des syndicats CFTC, CFDT, CGT, FO et SUD, pour protester contre la suppression prévue de 157 postes, a constaté l'AFP.


Les syndicats dénoncent également le déplacement de 318 postes franciliens à Orléans et Villeneuve d'Ascq (Nord) malgré les mesures d'accompagnement annoncées.


"On veut comprendre pourquoi il y a un plan social et pour quelles raisons l'entreprise nous disait au mois de janvier que tout allait bien, pour nous dire ensuite trois mois après que l'on est en déficit", a expliqué à l'AFP Aziz Charchaoui, délégué CFTC au CCE.


Pour Sonia Porot, déléguée centrale CGT, il est impossible de "regarder ce que propose Téléperformance en termes de mobilité et de reclassement si on ne sait même pas si le projet est justifié économiquement".


Le cabinet d'expert comptable Apex a été mandaté par le Comité d'entreprise "pour connaître la situation économique véritable de l'entreprise", explique Manu Kopp, délégué FO au CCE.


Pour Mireille Sarciaux, déléguée centrale CFDT, "cela va se terminer par 500 licenciements, parce que les gens ne vont pas aller à Orléans ou à Villeneuve d'Ascq".
"Ils ont choisi les sites les plus excentrés pour que l'on dise non", ajoute Eric Duffaud, délégué SUD.


Les salariés soulignent enfin la faiblesse des indemnités de licenciement. Téléperformance "se vante d'être le leader mondial des centres d'appels, je dirais plutôt dealer mondial de salariés", a lancé M. Kopp.


De son côté, la direction a déclaré à l'AFP "comprendre les inquiétudes des collaborateurs concernés" et répondre "à toutes leurs questions par un dialogue social que nous voulons constructif".


Outre le plan d'accompagnement, a-t-elle souligné, en cas de reclassement interne, le nombre de postes à pourvoir dans les centres de Téléperformance France "devrait être supérieur au nombre de postes concernés par le reclassement".


Pour la direction, "le recul de la consommation en France, la diminution des lancements de nouveaux produits associés aux coûts des infrastructures et des taux d'encadrement trop élevés jouent en défaveur de nos centres de contacts en Île-de-France et rendent désormais difficile le maintien de l'emploi dans cette région".


"Sur les cinq dernières années, l'entreprise a augmenté ses effectifs en régions de 5.300 salariés supplémentaires, alors que sur la même période, le nombre en Île-de-France passait de 2.300 à 900 postes", "progressivement par le non remplacement des départs au profit de création d'emplois en région", a-t-elle précisé.


© 2009 AFP 



24/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres